Le Collectif Archibald est né de la rencontre sur les bancs du cours Périmony, de Marie Rasabotsy et Paul de Montfort. Le projet du collectif est de questionner les nouvelles formes d’écriture théâtrale, en choisissant de monter des textes d’auteurs vivants et en s’intéressant au théâtre hors les murs.
En 2016, Marie Rasabotsy et Paul de Montfort écrivent et mettent en scène leur première création « Le cœur des filles bat plus vite que celui des garçons » qui se joue Paris Anim’ Actisce les Halles, au festival des Mises en demeure, au festival To Gaether et au festival Court mais pas vite! du Théâtre des Déchargeurs.
En 2018, ils jouent dans « Funambules » écrit par Matéo Lavina. Ce spectacle, sur le thème du handicap en entreprise, tourne dans les centres INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Paris, Jouy-en-Josas, et Toulouse. Vient ensuite une commande sur les discriminations à l’embauche, et de là, se crée « Auguste(s) » écrit par Matéo Lavina, qui se joue lors d’un séminaire INRA à Nantes.
Les membres du Collectif Archibald développent un univers poétique et décalé. Toujours attachés à l’enfance, ils cultivent leur idéalisme, le rire et la poésie pour interroger et habiller le monde. Comme des funambules, ils marchent sur un fil tendu qui sépare le rêve et la réalité.