Naturel, ténacité, audace

Notre état d’esprit se retrouve dans les racines étymologiques du prénom Archibald

Le Collectif Archibald est né de la rencontre sur les bancs du cours Périmony, de Marie Rasabotsy et Paul de Montfort. Le projet du collectif est de questionner les nouvelles formes d’écriture théâtrale, en choisissant de monter des textes d’auteurs vivants et en s’intéressant au théâtre hors les murs.

En 2016, Marie Rasabotsy et Paul de Montfort écrivent et mettent en scène leur première création « Le cœur des filles bat plus vite que celui des garçons » qui se joue Paris Anim’ Actisce les Halles, au festival des Mises en demeure, au festival To Gaether et au festival Court mais pas vite! du Théâtre des Déchargeurs.

En 2018, ils jouent dans « Funambules » écrit par Matéo Lavina. Ce spectacle, sur le thème du handicap en entreprise, tourne dans les centres INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Paris, Jouy-en-Josas, et Toulouse. Vient ensuite une commande sur les discriminations à l’embauche, et de là, se crée « Auguste(s) » écrit par Matéo Lavina, qui se joue lors d’un séminaire INRA à Nantes.

Les membres du Collectif Archibald développent un univers poétique et décalé. Toujours attachés à l’enfance, ils cultivent leur idéalisme, le rire et la poésie pour interroger et habiller le monde. Comme des funambules, ils marchent sur un fil tendu qui sépare le rêve et la réalité.

Créations

Nous créons des spectacles sur des thématiques contemporaines qui nous tiennent à cœur, depuis l’écriture jusqu’à leur mise en scène: musique, costumes, accessoires… Tout est conçu au sein du Collectif Archibald.

Commandes

Nous répondons à diverses commandes dans le cadre du théâtre en entreprise. Scénario et mise en scène sont conçus en lien avec le commanditaire, pour correspondre au mieux au contexte.

Diffusion

Nous diffusons l’ensemble de nos productions, qu’il s’agisse de nos œuvres contemporaines, ou bien de nos spectacles à destination des entreprises et des institutionnels.

Fondateurs, metteurs en scène, auteurs, techniciens, comédiens

Les collab’s du collectif

Marie Rasabotsy

Auteure, metteuse en scène, comédienne