Anna Yldirimscimsek rythmo-thérapeute en vogue, propose aux célibataires qui ne veulent pas prendre de risque, une simulation d’un an de relation condensé en 30 minutes, avec un partenaire trié sur le volet. Solène, jeune cadre dynamique n’ayant pas de temps à perdre rencontre Elliot, jeune romantique décalé. A l’issue de cette séance, ils sauront si leur relation vaut la peine d’être vécue.
Note d’intention
Nous avons grandi avec l’essor des rencontres amoureuses virtuelles.
Aujourd’hui on a l’impression que l’on peut consommer des partenaires comme on consomme un plat de moules. On mange la chair pour ne laisser que des coquilles vides. De plus, nos critères de sélection du partenaire se sont développés, au plus proche de nos désirs et de nos besoins. Nous avons substitué au hasard et au temps, la raison et l’efficacité. On s’interroge alors sur le risque zéro, sur le besoin de compatibilité absolue, et sur l’engagement.
Alors que nos échanges sont facilités, pourquoi il y a toujours autant voire plus de gens seuls ? Dans nos paradis artificiels que reste-t-il de spontané ?
Nos deux personnages, Elliot et Solène sont l’expression même de cette génération trop connectée ou déconnectée, qui refuse la confrontation de leurs idéaux à la réalité. Nous avons choisi d’utiliser le rythme comme un langage inconscient, qui trahit les intentions réelles de nos personnages. Il représente quelque chose d’inné, d’anti-cérébral, d’organique. Il nous entraîne dans la mélodie de leur relation, parfois symphonique, parfois dissonante, mais toujours révélatrice.
Le personnage de la thérapeute qui va les projeter dans cette relation possible, représente le rapport à la Terre, à l’instinct.
Durée
55 min
Écriture et mise en scène
Paul de Montfort et Marie Rasabotsy
Création
La première de ce spectacle a été donnée à Actisce Centre Paris Anim’ les Halles, le 6 octobre 2016. Il a ensuite été joué:
– Festival Togaether (Paris)
– Festival Court mais pas vite! (Paris)
– Théâtre du Tribunal (Antibes)
– Festival Mises en Demeures (Asnières)
Lumières
Vincent Byrd Le Sage
Crédits photos
© Fannie Plessis
Création sonore
Alexandre Sakharov
Musicien formé au Conservatoire de Paris, il se dirige très vite vers la…