Synopsis
Atteinte de la maladie de Crohn, Laura est reconnue en sa qualité de travailleur handicapé (RQTH). À la recherche d’un emploi, elle se retrouve confrontée aux préjugés liés à son statut. Elle finit par être acceptée dans une grande entreprise.
La notion de handicap met mal à l’aise son manager, Patrick. Peu de temps après, à la suite d’un AVC, il se retrouve cloué au lit avec une jambe paralysée.
Patrick traversera alors les mêmes phases que Laura dans sa recherche d’emploi et se retrouvera confronté à ses propres préjugés.
Note d’intention
La loi du 10 juillet 1987 oblige toutes les entreprises de plus de 20 salariés à employer au moins 6% de son effectif en travailleurs handicapés. Or plus de trente ans après, dans le secteur privé, le taux de travailleurs handicapés atteint à peine les 3%.
La pièce suit l’évolution de personnages valides et handicapés auxquels on peut s’identifier. Cela permet au public de se confronter aux regards portés sur le handicap et d’appréhender de manière concrète, la façon dont sont perçues les personnes en situation de handicap dans l’entreprise.
Durée
60 min
Client
INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)
Cadre
Le spectacle peut être présenté lors de séminaires, de manière à générer le débat au sein de l’entreprise.
Crédit photos
© Collectif Archibald