1661 le chantier de Versailles a débuté, Louis XIV et la France se prennent de passion pour les miroirs, véritable objet de luxe à l’époque. Il rêve alors d’une immense salle remplie de miroirs : la galerie des Glaces. Petit problème, on ne sait pas fabriquer les miroirs et on les achète très cher aux vénitiens. Colbert, ministre du roi, décide alors de débaucher discrètement des verriers vénitiens pour percer le mystère de la fabrication des miroirs. Ces ouvriers hautement qualifiés n’ont pas le droit de trahir le secret et vont, au péril de leurs vies, quitter Murano pour la France. Nous allons donc suivre les péripéties de ces personnages hauts en couleurs entre Versailles et Venise, sur fond d’espionnage, de secret industriel et de concurrence déloyale.
Note d’intention
Avec ce projet, j’ai envie d’aborder l’Histoire d’une façon plus accessible. On va parler du 17ème siècle et de l’origine de la galerie des Glaces, mais dans un style humoristique et décalé.
Le mélange des genre est de prime, que ce soit dans le vocabulaire, le choix des interprètes ou les costumes. L’objectif est de raconter une histoire universelle en créant un pont entre hier et aujourd’hui, pour toucher un large public.
Durée
45 min
Texte et mise en scène
Paul de Montfort
Crédit photos
© Collectif Archibald