Synopsis

Une jeune femme atteinte de troubles mentaux imagine son monde idéal. Il prend la forme d’une cité utopique dans le désert, le « Babel Festival », qui rassemble des individus à la recherche d’un environnement où les valeurs sont fondées sur le partage, la tolérance et la quête du bonheur. La fête bat son plein quand six participants réalisent que les autres festivaliers sont partis sans eux. Abandonnés dans le désert sous une menace latente, ils vont essayer d’inventer une société à leur image.

Note d’intention

Le monde semble marcher sur la tête. L’humanité dépense en sept mois l’ensemble des ressources que la Terre peut générer en une année, moins de 10% des habitants de notre planète possèdent 83% de la richesse mondiale et l’inégalité entre les sexes déséquilibre les sociétés. Notre génération se pose la question de la possibilité d’un monde meilleur, d’un endroit où règne une harmonie politique et sociale. En quoi les travers de la société influencent la construction d’un individu, et par extension celle d’un groupe ?

La capacité à imaginer un modèle idéal est à la portée de tous, et pourtant ce monde n’existe pas. Faut-il être fou pour y croire ? Faut-il être fou pour accepter de vivre dans le monde tel qu’il est ? Peut-on être soi-même dans un monde de fou ? Quelle est la limite entre la folie et la raison ? Qui est le fou dans l’histoire ?
 Pareil à une expérience, on observe six personnages prendre température dans le désert jusqu’à atteindre 233°Celsius : point de combustion de la feuille de papier sur laquelle s’écrit leur histoire.
Comme au théâtre où l’acte est éphémère, le « Babel festival » censé n’être qu’une parenthèse idyllique d’une semaine, dans la vie des personnages, devient leur quotidien. Livrés à eux-mêmes dans un huis-clos à ciel ouvert, les personnages vont se confronter aux enjeux de la vie en communauté et tenter de perdurer l’idéal collectif.

 

Durée

70 min

Texte et mise en scène

Marie Rasabotsy

Crédits photos

© Nicolas Soloy

Création sonore

Matéo Lavina

Musicien formé au Conservatoire de Paris, il se dirige très vite vers la…

Comédienne

Mélody Doxin

Comédienne et chanteuse, elle intègre en 2010 le Conservatoire d’…

Comédien

Paul de Montfort

Il fait ses premiers pas sur scène pendant ses études de gestion à la…

Comédienne

Marie Rasabotsy

Diplômée d’un master en géographie, elle entre en 2011 au… 

Lumière

Jeanne Guillot

Diplomée de la section image de la Fémis en 2019, elle…

Comédienne

Aurore Serra

Après un Master en management, elle se forme au…

Comédien

Arno Nguyen

Comédien-chanteur, formé au cours Périmony…

Comédien

Amir Hedayati

Artiste pluridisciplinaire formé au cours Périmony, et aux Techniques…

Scénographie

Shana Rouaix

Étudiante à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle…